Mahmoud BAGDADI

Mammouhd Bagdadi
Mahmoud Bagdadi

Fabrication papier 

 

La calligraphie un appel, une vocation  !

 

Un long apprentissage auprès de maîtres calligraphes.

 

Mahmoud a tracé son chemin au fil du calame, posé sur le papier  l’enivrante poésie arabe toute en délicatesse de traits et de couleurs. 

Pierre BRABANT

Pierre Brabant
Pierre Brabant

Alphabet gothique destructuré et alphabet minuscule
Alors le mot devient illisible. Sa destruction par le geste, l’outil et le matériau mis en œuvre suggère sa signification. La parole est parfois incompréhensible (langue, patois, métier, transmission). La fragilité et la complexité de l’élocution sont à l’origine du choix des matériaux (résine, encres, papier, eau de javel…). Le code de lecture ainsi bouleversé donne autre chose à voir. Le sensible est là pour aider à comprendre la ligne, la matière, la couleur.

 

Lungtok CHOKTSANG

Écriture tibétaine
Écriture tibétaine

Calligraphie tibétaine

Dès son jeune âge il est allé à l’école pour y apprendre notamment l’écriture tibétaine et chinoise, avant d’entrer à Shitsang Gompa, le grand monastère de l’instructeur Déba Serthri, l’omni- scient à la suprême compassion rayonnante. Il y a étudié la doctrine générale du bouddhisme, la dialectique, l’astrologie et la calligraphie (lettres d’imprimerie et cursives).
Kyabgön  Dewa  Thrichen lui ayant enjoint affectueusement d’étudier la médecine tibétaine, il est entré en 1985 à l’Institut Médical du Tibet où il a entrepris l’étude historique de la tradition théra- peutique du Tibet sous la férule de son maître vénéré, le grand médecin et savant Tenkho.

Gildas MALASSINET-TANNOU

Gildas Malissinet-Tannou
Gildas Malissinet-Tannou

Spectacle light graff

Calligraphe depuis 1998, il invente le principe de light painting en photographie en 2005. Depuis il réalise des performances et des spectacles utilisant cette technique. C’est à partir de 2009 qu’il crée et propose le light painting en vidéo et en temps réel : les traits apparaissent à l’écran simulta- nément à leurs créations.

 

 

De ces chorégraphies lumineuses naissent des abstractions, des dessins et des calligraphies.

 

 Son site internet www.icarart.com

Joffrey SÉNÉCHAL

Joffrey Sénéchal
Joffrey Sénéchal

Graffeur 

« J'ai 27 ans, je suis graffeur depuis plus d'une dizaine d'années.

C'est la polyvalence du graffiti qui me plaît depuis mes débuts.

La calligraphie du tag, la recherche de lettres en volume, leurs mises en couleur, la réalisation de décors et la reproduction d'images.

J'aime créer en jouant avec les ombres et les lumières. J'intègre de la perspective pour faire en sorte que le mur que je peins ne paraisse plus plat.

En parallèle j'ai fait la demande d'un numéro Siret depuis 2007 afin de pouvoir évoluer en tant qu'artiste peintre graffeur.

Cela me permet de développer et de partager ce mouvement artistique avec un maximum de personnes en réalisant des stages d'initiation et d'expression ainsi que des fresques participatives.

Je réalise des commandes pour des collectivités, des professionnels et des particuliers en intérieur comme en extérieur selon les désirs.

Je crée une peinture unique en échangeant et en m'imprégnant du lieu, des goûts, des passions de chaque personne.»

Bruno RIBOULOT

Bruno Riboulot
Bruno Riboulot

2 jours - Alphabet art nouveau 

 

Un artiste  ! Un chercheur, un inventeur, un esthète  ? Un spationaute de l’art nouveau.

 

No limite, aucun support ne lui résiste.  La pierre, la toile, le papier…..  

Pour Bruno Riboulot, « la calligraphie est à l'écriture ce que le chant est à la parole. »